11 - Suisse

Gjon's Tears - Répondez-moi

Cela fait 10 ans que la Suisse a choisi une chanson française pour le concours Eurovision de la chanson. Avec la chanson 'Répondez-moi', écrite et interprétée par Gjon Muharremaj, 21 ans, de Broc dans le canton de Fribourg, ils feront exactement cela.

Gjon a consacré son cœur et son âme à la musique depuis son enfance. Émouvoir son grand-père aux larmes avec son interprétation d'Elvis Presley's Can't Help Falling in Love à l' âge de 9 ans a été une expérience formatrice pour lui. Le nom de l'artiste vient de cette expérience même: les larmes de Gjon. "Que ce soit la joie, la tristesse ou la mélancolie - je veux toucher les gens avec ma musique de toutes les manières possibles."

Le grand-père de Gjon, qui a des racines albanaises, a été tellement ému par la voix de son petit-fils qu'il l'a inscrit à un spectacle de talents en Albanie sur place en 2011. Le jeune de 12 ans est arrivé troisième dans Albania's Got Talent. Un an plus tard, il atteint les demi-finales en équivalent suisse puis à nouveau dans le show-talent français The Voice France en 2019.

Gjon a une profonde admiration pour le cinéma, est passionné de théâtre et aime s'inspirer des musées et des galeries d'art. Les objets anciens éveillent également son intérêt car, enfant, il visitait les marchés aux puces avec son père. Mais la musique a toujours été sa priorité absolue: il est non seulement un grand amateur de musique classique mais admire également "la magie de Cesária Évora, l'excentricité de Grace Jones et l'intelligence musicale de David Bowie".

Gjon's Tears a écrit et composé Répondez-moiavec les auteurs-compositeurs Xavier Michel, Alizé Oswald et le producteur Jeroen Swinnen dans le cadre d'un camp d'auteurs-compositeurs suisses. C'est une chanson mystique intense qui pénètre sous votre peau. La chanson aborde les thèmes de l'origine et de l'auto-questionnement: "Tout le monde se demande pourquoi exactement nous sommes ici, d'où nous venons et où nous allons. Ce sont des questions clés, en particulier pour les personnes issues de l'immigration. Mes parents sont de Albanie et Kosovo. J'ai grandi en Suisse, et c'est chez moi, ce sont des questions auxquelles je pense beaucoup. " Gjon's Tears travaille à travers son histoire personnelle dans la chanson.

Gjon conclut: "... Je veux être fier de qui je suis, d'où je viens et de ce que j'ai accompli. Je veux inspirer les gens à suivre leur propre chemin avec Répondez-moi."

Paroles de Répondez-moi

  • français
  • Anglais (traduit)
Pourquoi la pluie Il lit aujourd'hui Il lit aujourd'hui Pourquoi le soir Tu t'endors dance mon lit Tu t'endors dance mon lit Pourquoi on dort Si loin de la famille Dans un autre pays Pourquoi la mort Vient après la vie J'donne ma langue au chat Répondez-moi Pas de langue de bois Répondez-moi Pourquoi on court Sans jamais s'arrêter Sans jamais s'arrêter Pourquoi on prie films Grandira sans été Grandira sans été -moi Répondez