2 - Belgique

Hooverphonic - Release Me

La Belgique est l'un des pays fondateurs du concours Eurovision de la chanson, participant au tout premier concours en 1956. Deux radiodiffuseurs publics en Belgique alternent leur participation au concours Eurovision de la chanson; RTBF, le diffuseur de langue française et VRT, le diffuseur flamand.

La Belgique n'a manqué que trois compétitions à ce jour; 1994, 1997 et 2001. La Belge Sandra Kim a remporté le concours Eurovision de la chanson en 1986 alors qu'elle n'avait que 13 ans. En conséquence, les Belges ont organisé le concours à Bruxelles l'année suivante . Le pays a terminé deuxième en 2003 avec une chanson interprétée dans un langage imaginaire. En 2008, ils ont inscrit une autre chanson dans un langage imaginaire mais n'ont pas réussi à se qualifier pour la Grande Finale.

RTBF et VRT ont utilisé les finales nationales ainsi que les sélections internes pour le concours Eurovision de la chanson. Ces dernières années, la Belgique a inversé sa fortune au Concours Eurovision de la chanson en se qualifiant pour la Grande Finale à plusieurs reprises.