4 - Norvège

Ulrikke - Attention

La Norvège a fait ses débuts au Concours Eurovision de la chanson en 1960. Le pays a terminé plus de fois que tout autre pays, cependant, dans le cas de Jahn Teigen qui n'a marqué aucun point en 1978, cela l'a transformé en star!

La Norvège a le record douteux de terminer dernier le plus de fois (11 au total), notamment en marquant zéro point à 4 reprises. D'un autre côté, la Norvège a remporté le concours 3 fois et a marqué la plus grande marge de victoire de tous les temps en 2009.

Nora Brockstedt a donné à la Norvège son premier classement parmi les cinq premiers lorsque le pays a fait ses débuts en 1960. Elle a joué Voi Voi à Londres et a terminé à la quatrième place. Avant la première victoire norvégienne en 1985, le pays n'avait atteint qu'une seule fois le top 5 en 1966. 10 ans après la victoire de Bobbysocks avec La Det Swinge en 1985, Secret Garden a remporté la deuxième victoire de la Norvège avec Nocturne . L'année suivante à Oslo, la Norvège a terminé deuxième à domicile pour celle-ci et, à ce jour, la seule fois où Elisabeth Andreassen a représenté le pays à domicile avec la chanson I forever .

La Norvège a terminé dernière de chaque décennie depuis les années 1960 et, plus récemment, la Norvège a terminé dernière à Bakou en 2012 avec Stay interprété par Tooji. Mais ce n'est pas que de mauvaises nouvelles: depuis l'introduction des demi-finales, la Norvège n'a échoué à se qualifier pour la finale qu'à 3 reprises.