10 - Azerbaijan

Efendi - Cleopatra

L'Azerbaïdjan a fait ses débuts au Concours Eurovision de la chanson en 2008. Le pays est connu comme le pays du feu et abrite le premier puits de pétrole au monde, datant du milieu des années 1800. L'Azerbaïdjan a remporté le concours en 2011 avec «Running Scared» interprété par Ell et Nikki.

L'Azerbaïdjan est un retardataire relatif de la famille Eurovision, ayant fait ses débuts en 2008 avec Day After Day interprété par Elnur et Samir. Le duo a terminé huitième et a déclenché une série de succès pour le pays, notamment la victoire d'Ell et Nikki en 2011 avec Running Scared. Pour commémorer le moment, l' Azerbaïdjan a émis un timbre-poste spécial dédié à la victoire d'Ell & Nikki.

Le Concours Eurovision de la chanson 2012 s'est tenu à Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan, et le succès de la compétition s'est poursuivi lorsque Sabina Babayeva a terminé quatrième à domicile avec When The Music Dies. En savoir plus sur l'Azerbaïdjan dans le concours Eurovision de la chanson.

L'entrée de Sabina Babayeva et a également remporté le Marcel Bezençon Press Award en 2012. Farid Mammadov a battu le drapeau azéri en 2013 avec la chanson Hold Me qui a de nouveau remporté le Marcel Bezençon Artistic Award cette année-là.