13 - Espagne

Blas Cantó - Universo

L'Espagne est apparue pour la première fois au Concours Eurovision de la chanson en 1961 à Cannes et est revenue à chaque concours depuis, devenant le pays à participer le plus de fois d'affilée depuis leurs débuts sans sauter une édition.

L'Espagne a remporté le concours Eurovision de la chanson pour la première fois en 1968 avec la chanson La, La, La et Massiel. Curieusement, elle n'était pas censée être interprète à l'Eurovision à Londres cette année-là. Le chanteur catalan Joan Manuel Serrat était le choix de l'artiste d'origine, mais quelques semaines avant le concours, il a avoué son intention de chanter la chanson en catalan plutôt qu'en espagnol, ce qui a été interdit par le régime franquiste en Espagne. Il a été rapidement remplacé et la jeune étoile montante féminine Massiel a été précipitée au Royal Albert Hall où elle a marqué l'entrée du Royaume-Uni au poste, Cliff Richard's Congratulations, d'un seul point.

L'Espagne est devenue le premier pays à remporter le concours Eurovision de la chanson deux fois de suite en 1968 et en 1969. L'Espagne a accueilli le concours Eurovision de la chanson dans la capitale Madrid en 1969.