12 - Royaume-Uni

James Newman - My Last Breath

Le Royaume-Uni a fait ses débuts au concours Eurovision de la chanson en 1957. À ce jour, le Royaume-Uni a remporté le concours Eurovision de la chanson 5 fois. Le Royaume-Uni a également terminé deuxième d'un record 15 fois et détient également le record de la plus longue série de classements du Top 5.

Le Royaume-Uni détient le record de la plus longue série d'apparitions consécutives dans la Grande Finale du Concours Eurovision de la chanson, 59 fois de suite. Le record serait allé à l'Allemagne si le pays n'avait pas été relégué lors d'une présélection en 1996.

Le Royaume-Uni détient un autre record, qui est considéré comme l'une des plus grandes réalisations de l'histoire du Concours: se classer 15e au classement final.

Le Royaume-Uni a accueilli le concours Eurovision de la chanson à 8 reprises, intervenant pour organiser l'événement lorsque d'autres n'ont pas pu le faire. Le Royaume-Uni a accueilli pour la dernière fois le Concours Eurovision de la chanson 1998 à Birmingham après Katrina et la victoire des Vagues avec Love Shine A Light en 1997.